La SFHE recrute !

Dans le cadre de son développement, la SFHE recrute de nouveaux collaborateurs.

Si votre profil correspond à l’une de ces offres, transmettez-nous votre candidature. Nous nous engageons à vous apporter une réponse.

Candidature spontanée

Responsable Trésorerie H/F – CDD
Publiée le 7 mai 2019
Aix-en-Provence
6 mois temps plein Date de prise de fonction : Poste basé à Aix-en-Provence

 

Nous recherchons un(e) Responsable Trésorerie H/F pour un CDD 6 mois temps plein basé à Aix en Provence sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, votre mission consiste à piloter la trésorerie court terme et long terme de la société.

Ses principales missions sont les suivantes :

Gestion de la trésorerie quotidienne
  • Etablissement de la position quotidienne de la trésorerie
  • Prévision court terme tous les 15 jours à horizon 1 mois en lien avec les services comptabilités exploitation/développement et le contrôle de gestion : encaissements locataires, paiements fournisseurs, paiements taxes, échéances d’emprunts
  • Etablissement du reporting mensuel de trésorerie
  • Optimisation de la trésorerie entre les livrets, les lignes de crédit et les comptes courants (préparation des virements internes de compte à compte pour approvisionnements)
  • Contrôle des états de rapprochement et de la comptabilisation des mouvements bancaires
  • Contrôle des frais et intérêts appliqués par les partenaires bancaires et demandes de régularisation
Gestion de la relation bancaire
  • Interlocuteur privilégié avec le DAF des partenaires bancaires
  • Renouvellement des lignes de crédit
  • Participe aux négociations pour obtenir de nouvelles lignes de préfinancement et conditions bancaires
  • Participe aux négociations pour financer des réhabilitations ou rachats de patrimoine
  • Ouverture et fermeture de comptes bancaires, traitement administratif qui en découle
  • Mise en place en lien avec les services supports d’ARCANSUD des crédits d’accompagnement des opérations d’accession et prêts PSLA
Gestion prévisionnelle de la trésorerie Moyen terme / Long terme
  • Prévision MT tous les mois à horizon 1 an conformément à la stratégie de trésorerie
  • Planification des achats terrains / VEFA en lien avec les services supports ARCANSUD
  • Suivi des dates de validité des contrats CDC et des délais d’obtention des garanties apportées par les Collectivités
  • Mobilisation des prêts CDC (en préfinancement avant livraison ou en totalité au moment du démarrage de l’amortissement du prêt) des opérations locatives en lien avec les responsables programmes et les services supports ARCANSUD
  • Atterrissage de la trésorerie au 31/12.

Profil requis

Poste en statut cadre.

D’un niveau bac+5, vous justifiez d’une expérience de gestion de trésorerie ou de gestion financière prévisionnelle (élaboration de budgets).

Doté(e) de qualités relationnelles, vous avez une bonne expression orale et écrite pour dialoguer avec les partenaires bancaires. En relation avec plusieurs services de la SFHE ainsi que ceux des sociétés dont vous gérez la trésorerie (ARCANSUD, LGC), vous êtes organisé(e) et avez le sens de la coordination.

Impérativement soucieux de la confidentialité, respectant des méthodes de travail transparentes et foncièrement honnête, vous suivrez les règles de contrôle interne en matière de gestion de flux bancaires.

Chargé(e) de recouvrement et contentieux- H/F- CDD
Publiée le 17 avril 2019
Montpellier
1 à 1.5 mois Date de prise de fonction : 15/05/2019 Poste basé à Montpellier

 

Nous recherchons, dans le cadre d’un remplacement temporaire, pour notre agence de Montpellier un ou une Chargé(e) de Recouvrement et Contentieux, pour une durée de un mois à un mois et demi.

 

Sous l’autorité du Responsable Contentieux et Recouvrement, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion du traitement des impayés de loyers locatifs en phase amiable et contentieuse.

 

Missions principales :

 

  • Définition et engagement des procédures amiables ou judiciaires avec pour objectif la maitrise de l’impayé,
  • Suivi du pré contentieux,
  • Engager et suivre les procédures contentieuses adaptées, en collaboration avec les professionnels de justice en respectant les délais et les coûts,
  • Traitement et tenu du catalogue IKOS,
  • Suivi de la dette dans l’outil impayé,
  • Suivre les procédures de surendettement,
  • Représentation de la structure dans les relations avec les prestataires externes (cabinets d’huissiers et avocats), les commissions locales,

 

Profil requis :

 

Diplômé(e) de l’ENP, une première expérience en étude vous a permis de maîtriser les procédures en matière de contentieux locatif.

Vous connaissez idéalement le secteur de l’immobilier social et/ou le logiciel IKOS.

 

Vous maitrisez les outils offices (Excel, Word, Power point).

 

Rigoureux(se) et autonome, doté(e) d’un bon esprit d’équipe, vous êtes force de proposition et êtes reconnu(e) pour votre sens du service.