Editorial

À l’heure de clôturer l’année 2019, nos esprits sont très largement préoccupés par la crise sanitaire que traverse le pays. L’occulter dans cet éditorial serait vain et la première de nos pensées va naturellement au grand nombre de victimes en France et à leurs familles, ainsi qu’aux personnels en première ligne et aux soignants. Cette crise a bouleversé nos organisations et nos priorités ; elle a aussi démontré la capacité de la SFHE à se réinventer avec agilité dans des circonstances exceptionnelles. Face au confinement imposé à tous, nous avons su nous adapter !

Les collaborateurs de SFHE se sont mobilisés pour maintenir le service auprès des locataires et soutenir l’économie locale grâce aux paiements accélérés des fournisseurs.

Nous avons aussi répondu présents pour maintenir le lien social dans nos territoires : appeler les personnes isolées, mettre en relation au travers de dessins et vidéos, les enfants des locataires et les aînés dans leur maison de retraite ; autant d’actions solidaires réalisées par des volontaires engagés.

La vie en confinement a également montré l’importance du « chez soi »

Un logement où l’on se sent bien, à la fois en sécurité et relié au monde. Ces attentes d’un habitat renouvelé s’intègrent pleinement au concept de « logement-santé » sur lequel notre société travaille depuis quelques mois déjà, en déclinaison de la stratégie de notre Groupe ARCADE-VYV.

Forte de son agilité, de sa capacité d’innovation, de l’engagement de ses collaborateurs, c’est avec une grande confiance que SFHE aborde la deuxième partie de l’année 2020, celle qui dessinera le monde d’après.

Marie-Hélène BONZOM
Directrice générale

Le Groupe Arcade-Vyv une alliance inédite,
un modèle innovant

Sfhe est la filiale sud du groupe arcade-vyv

Début 2019, les Groupes VYV (1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France) et ARCADE (4ème bailleur social français) ont officialisé leur alliance à travers la création d’une entreprise commune motivée par un idéal partagé : améliorer la santé par l’habitat.

Fortement attachés aux valeurs communes de l’économie sociale et solidaire, les deux partenaires associent les expertises de l’habitat et de la protection sociale pour construire ensemble un modèle unique et innovant d’habitat au service du mieux vivre.

Trois convictions fortes

  • Logement & santé sont indissociables : les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie pour agir efficacement et accompagner chacun, sans exclusion.
  • L’habitat doit être innovant : il doit être plus intelligent, plus connecté et plus durable pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et des usages.
  • L’humain est au cœur des réflexions : une présence au plus près des territoires permet de penser l’habitat social selon des besoins concrets. Un ancrage territorial au service des clients grâce aux implantations locales de chacun des actionnaires, le Groupe ARCADE-VYV disposera d’un puissant maillage national qui lui permettra de mener des actions dynamiques avec l’ensemble du tissu économique et en lien étroit avec les collectivités territoriales.
En savoir plus

Mutualiser nos forces

Dans le cadre de cette alliance, Arcade bénéficiera des services de santé développés par le Groupe VYV et le Groupe VYV s’appuiera sur la compétence immobilière d’Arcade.

Aux termes de l’ouverture de son capital, le Groupe Arcade est devenu Groupe ARCADE-VYV, avec une gouvernance paritaire entre Habitat Développement (40 %) et VYV Invest (40 %). Le Groupe ARCADE-VYV ambitionne de devenir un acteur du logement inédit et puissant au service du mieux vivre. En effet, le Groupe VYV se positionne depuis toujours comme « entrepreneur du mieux-vivre », pour accompagner et protéger tous les individus, tout au long de leur parcours de vie. Le Groupe ARCADE-VYV s’inscrit tout naturellement dans cette approche en développant partout en France des résidences-services et logements accessibles à tous, avec des services associés.

Nos activités

Graphique des activités du groupe Arcade-Vyv
Carte des agences SFHE
Lyon
Aix-en-Provence
Toulon
Nîmes
Montpellier

Le groupe Arcade-Vyv, c'est ...

Les chiffres-clés

172 560 logements

919 M invetis sur le territoire

329 371 personnes logées

2 465 salariés

26 401 places en habitat spécifique
(EHPAD, résidence étudiants…)

La SFHE Valeur, service, savoir-faire

Photo du programme Beauvallon

La SFHE

Créée en 1891 et filiale du Groupe ARCADE-VYV, elle est aujourd’hui un acteur à part entière de l’habitat social dans le grand quart Sud-Est de la France.

Depuis près de 130 ans, notre mission est de construire un habitat de qualité pour offrir aux ménages des lieux de vie agréables alliant confort et sécurité.

Avec 12 000 logements sur 4 régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, la Société développe son ancrage territorial à travers ses 5 agences de proximité.

La satisfaction des locataires est un de nos enjeux majeurs. La SFHE est engagée dans une démarche qualité de services, qui se traduit par l’obtention du label Quali HLM en 2019.

Arcansud
Logis Corse

Arcansud conforte son implantation et son développement sur les régions Sud dans le cadre des objectifs du Groupe ARCADE-VYV (logement-santé).

Présents sur trois régions, Paca, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, Arcansud apporte des réponses multiples aux besoins d’habitat souvent en lien avec les collectivités locales : logements étudiants, familiaux, pour actifs, pour séniors et personnes âgées, en accession à la propriété ou en locatif (principalement en maitrise d’ouvrage déléguée) pour le compte de la SFHE.

Membre fondateur de l’OFS - Coop Foncière Méditerranée, Arcansud peut également apporter de nouvelles solutions en accession sociale à la propriété dans le cadre du dispositif innovant du bail réel solidaire (BRS).

La Coop a ainsi pour ambition d’offrir le bon produit avec la bonne formule d’acquisition dans le cadre d’un accompagnement sécurisé de l’accédant à la propriété.

Chiffres clés

37 collaborateurs

695 logements

597 logements en production

Le Logis Corse a mis à profit son adossement à la SFHE pour assurer son développement et affirmer son rôle d’acteur local en matière d’accession sociale à la propriété, en nouant des liens avec les grands centres urbains de l’île : Bastia, Ajaccio et leurs communautés d’agglomération.

Le Logis Corse est désormais un opérateur reconnu dans le domaine de l’accession sociale. Son développement se poursuit et se diversifie par la réalisation de logements locatifs sociaux pour le compte de la SFHE.

Chiffres clés

6 collaborateurs

70 logements livrés (34 en accession
sociale et 36 en logements sociaux)

171 logements en production

La SFHE Près de 130 ans d'histoire

1889

1889

Création de la Société Française des Habitations à Bon Marché à Paris.

1891

1891

Création de la Société Française des Habitations à Bon Marché et construction de la « Ruche », 1ère cité-jardin de France.

1964

1964

La Société Française des Habitations à Bon Marché devient SFHE (E pour « Économique »)

Octobre 2019
Octobre 2019

1979

Création du Groupe Arcade par Pierre-André Périssol, ministre du logement entre 1995 et 1997. Le Groupe Arcade prend son nom actuel en 1984. Il a connu depuis son origine, un développement interne et une croissance externe forte. À partir de 2014, le pôle social du Groupe est présidé par Jacques Wolfrom.

Mai 1985

Mai 1985

Entrée de nos premiers locataires dans le Sud. Emménagement de Mme Roumieux et de Mme Vincent, locataires à la résidence « Les Demeures d’Avignon ». La SFHE démarre son activité dans le Sud de la France.

2002

Implantation du siège à Aix-en-Provence. Cession du patrimoine francilien (10 000 logements) à Antin Résidences.

2015

2015

La SFHE se recentre dans l’arc méditerranéen et cède l’agence toulousaine.

2017

2017

La SFHE se dote d’une nouvelle identité visuelle.

2018

2018

La SFHE acteur majeur du 79 ème Congrès national de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) à Marseille les 9, 10 et 11 octobre 2018. La SFHE, partie prenante de ce rendez-vous était présente sur le stand de l’association régionale des HLM PACA et Corse et a participé entre autres à des rencontres professionnelles sur la vente HLM, le contexte et les enjeux du monde HLM et le logement HLM de demain.

Novembre 2018

Novembre 2018

La SFHE lance son application mobile.

Janvier 2019

Janvier 2019

Inauguration du 1er béguinage de Communay (Rhône).

Voir la vidéo
Mars 2019

Mars 2019

Premiers ateliers numériques de la SFHE.

Avril 2019

Avril 2019

1ère Marseillaise des femmes : locataires et collaborateurs SFHE courent en équipe.

Juin 2019

Juin 2019

La très grande conversation à Lyon.

Octobre 2019

Octobre 2019

Fête des voisins de bureau.

Octobre 2019

Octobre 2019

Obtention du Label Quali HLM.

Signature de la convention Handitoit.

Novembre 2019

Novembre 2019

BFM TV à Communay.

Décembre 2019
Décembre 2019
Décembre 2019

Décembre 2019

Évènement interne spécial Noël.

2020

2020

Carte de vœux 2020 dématérialisée « 2020 on va plus loin ».

Le patrimoine SFHE et ses agences

Le patrimoine de la SFHE au 31 décembre 2019

11 646 logements


357 programmes répartis sur 4 régions


15 départements, 52 EPCI et 169 communes

Occitanie

  • 4 521 logements
  • 159 programmes
  • 4 départements
  • 19 EPCI
  • 70 communes
30
Gard
  • 9 EPCI
  • 1 871 logements
  • 39 équivalents logements
32
Gers (Ehpad Mauvezin)
  • 1 EPCI
  • 22 équivalents logements
34
Hérault
  • 9 EPCI
  • 2 027 logements
  • 249 équivalents logements
66
Pyrénées-Orientales
  • 1 EPCI
  • 313 logements
Séverine Boissady

Responsable des agences de Montpellier et Nîmes

PACA

  • 5 622 logements
  • 143 programmes
  • 5 départements
  • 18 EPCI
  • 66 communes
05
Hautes-Alpes
  • 9 EPCI
  • 1 EPCI
  • 29 équivalents logements
06
Alpes-Maritimes
  • 1 EPCI
  • 30 équivalents logements
13
Bouches-du-Rhône
  • 3 EPCI
  • 2 848 logements
  • 425 équivalents logements
83
Var
  • 9 EPCI
  • 1 719 logements
  • 81 équivalents logements
84
Vaucluse
  • 4 EPCI
  • 625 logements
  • 24 équivalents logements
Joachim Bauret

Responsable de l'agence d'Aix-en-Provence

Sophie Martin

Responsable de l'agence de Toulon

Auvergne Rhône-Alpes

  • 1 066 logements
  • 48 programmes
  • 4 départements
  • 11 EPCI
  • 27 communes
01
Ain
  • 4 EPCI
  • 92 logements
38
Isère
  • 3 EPCI
  • 149 logements
42
Loire
  • 1 EPCI
  • 89 logements
69
Rhône
  • 93 EPCI
  • 567 logements
  • 169 équivalents logements
Joachim Bauret

Responsable de l'agence de Lyon

Corse

  • 278 logements
  • 7 programmes
  • 2 départements
  • 3 EPCI
  • 6 communes
2A
Corse-du-Sud
  • 1 EPCI
  • 62 logements
2B
Haute-Corse
  • 2 EPCI
  • 216 logements
Joachim Bauret
Responsable de l'agence de Lyon
Sophie Martin
Responsable de l'agence de Toulon
Joachim Bauret
Responsable de l'agence d'Aix-en-Provence
Séverine Boissady
Responsable de l'agence de Nîmes
Séverine Boissady
Responsable de l'agence de Montpellier

Les chiffres clés Chiffres clés SFHE au 31 décembre 2019

Icône Habitation

11 646 logements en gestion

+3,5 % d’augmentation en un an

498 logements livrés en 2019

1 068 équivalents logement

1 773 places en résidences services

1,06 % de vacance logements
au 31 décembre 2019

26 000 personnes logées

65,6 millions d’euros de loyer

1 314 attributions de logements

Icône famille

58 logements vendus aux locataires
dans le cadre de la vente HLM en 2019

78 logements vendus
en bloc en 2019

28 équivalents logements
vendus en bloc en 2019

Icône construction

80 millions d’euros investis au total dans le secteur du BTP

75 % des logements
ont un DPE A,B ou C

Développer des compétences en favorisant la promotion interne

Icône parité

Nouvelle référence sur
l’égalité professionnelle
entre les femmes et les hommes

Score SFHE 2019

83 points sur 100 sur l’index

Représentation paritaire des femmes aux postes de responsables de services, gérants, responsables d’agence et au Comité de Direction.
À ce jour, 17 femmes et 16 hommes managers à la SFHE.

Icône parcours

Nouvelle référence sur
l’égalité professionnelle
entre les femmes et les hommes

Près de 20 % des collaborateurs

ont bénéficié d’un changement de statut ou de responsabilité sur 2018 et 2019.

Icône etudes

un parcours innovant de développement des compétences pour Les chargés de secteur et gardiens

Entreprise pilote en 2020, 15 % des collaborateurs

seront les premiers au niveau national à se former et se présenter au jury du nouveau Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de gestionnaire d’immeubles, crée par la branche professionnelle des ESH.

Nos objectifs pour 2020 / 2021
  • Poursuivre le baromètre social, les ateliers d’expression par agences, sonder le personnel.
  • Entendre les aspirations des collaborateurs, dialoguer avec le CSE et proposer des actions concrètes : articuler la vie porfessionnelle et la vie personnelle, trouver des solutions personnalisées…
  • Prendre soin, prévenir les risques professionnels, reconnaître et intégrer le handicap au travail, sensibiliser les managers, collaborer avec les entreprises adaptées, sensibiliser à l’ergonomie, aux gestes et postures au travail…

Un habitat innovant Nos inaugurations en 2019

Communay (69)

Inauguration des « Allées de Monsieur Pierre »

25 janvier 2019

Lire la suite
Inauguration des « Allées de Monsieur Pierre » - Communay (69)

Loyettes (01)

Pose de la première pierre du « Clos Galland »

8 février 2019

Lire la suite
Pose de la première pierre du « Clos Galland »

Fabrègues (34)

Inauguration des résidences « ARB’Or&Sens » et « Charle’s Park »

29 mars 2019

Lire la suite
nauguration des résidences «ARB’Or&Sens» et «Charle’s Park»

Hyères (83)

Inauguration de la résidence « Beauvallon »

15 avril 2019

Lire la suite
Inauguration de la résidence « Beauvallon »

Bonifacio (2A)

Journée de bienvenue à la résidence « Monte Leone »

13 juin 2019

Lire la suite
Journée de bienvenue à la résidence « Monte Leone »

Montpellier (34)

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE « 31 GAMBETTA »

9 juillet 2019

Lire la suite
INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE « 31 GAMBETTA »

Montfort-sur-argens (83)

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE « le cellier »

11 juillet 2019

Lire la suite
INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE « le cellier »

Gassin (83)

Inauguration de la résidence « Les Jardins de la Vernatelle »

11 juin 2019

Lire la suite
Inauguration de la résidence «Les Jardins de la Vernatelle»

Roquevaire (13)

Inauguration des « Arcades de la Treille »

1er octobre 2019

Lire la suite
Inauguration des « Arcades de la Treille »

Aramon (30)

Inauguration de la maison en partage

14 décembre 2019

Lire la suite
Inauguration de la maison en partage

Agir pour le logement sain chantiers de réhabilitation de 2019

Saint-Etienne
Vitrolles

Saint-Etienne (42)

Square Henri Cordier

  • Isolation par l’extérieur et sous toiture
    → passage de l’étiquette E à C
  • Réfection des parties communes : peinture et mise en place de faïence dans les halls, remplacement de l’éclairage
  • Logements : remplacement portes palières, mise en sécurité électrique et réfection des pièces humides. Équipements, murs, plafonds, sols

Coût des travaux
1 665 000 euros HT

Avant travaux
Square Henri Cordier avant travaux Avant travaux

Vitrolles (13)

Oréades de Croze

  • Opération de désamiantage en logement tiroir pour 15 logements sur 50 (1 mois de travaux par logement) Désamiantage de 3 cages d’escaliers
  • Travaux extérieurs : ravalement de façades, révision gouttières et descentes d’eaux pluviales et réfection étanchéité toiture terrasse
  • Réfection des parties communes : remplacement des portes de halls, réfection interphonie et contrôle d’accès, peinture et faïence dans halls d’entrées et remplacement système de ventilation
  • Travaux logements : remplacement porte palière, réfection complète du chauffage (chaudière et radiateurs), réfection complète pièces humides et mise en sécurité électrique

Coût des travaux
715 000 euros HT

Avant travaux
Oréades de Croze avant travaux Avant travaux

Cultiver la Qualité

Octobre 2019
Logo Quali HLM

La SFHE obtient le label Quali HLM

Quali’Hlm est un label créé par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Il permet de faire reconnaitre la dynamique d’amélioration continue et concertée de la société en matière de qualité de service.

Démarche exigeante mais accessible à tous pour reconnaitre et rendre visible la mobilisation de la société sur :

  • Son projet qualité et les dispositifs mis en place pour prendre en charge de manière durable la qualité de service
  • Les résultats obtenus sur les différentes thématiques de l’engagement professionnel (accueil, propreté des parties communes,…)

En octobre 2019, la SFHE s’est vu décerner le label Quali HLM pour sa dynamique et l’avancement de sa démarche d’amélioration continue.

Dispositif ANTICORRUPTION

La loi dite « SAPIN 2 » désigne la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Elle crée notamment l’Agence française anti-corruption et loi institue une protection pour les lanceurs d’alerte.
Sous peine de sanctions, elle demande aux sociétés employant au moins 500 salariés, ou appartenant à un groupe dont la société-mère a son siège social en France avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, de prendre les mesures destinées à prévenir, en France ou à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence.

Ces mesures sont diverses : code de bonne conduite, dispositif d’alerte interne, cartographie des risques, évaluation des clients et fournisseurs, procédures de contrôles comptables, formation du personnel exposé, régime disciplinaire propre à sanctionner les salariés en cas de violation du code de conduite, dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre.

Sensibilisée au dispositif de la loi SAPIN 2 en 2019, la SFHE se dote d’un Code de conduite et d’un dispositif d’alerte, annexé au Règlement intérieur de la société. Le service Maîtrise des Risques de la SFHE est éligible à recevoir les alertes ou signalements de situations à risques.

Le numérique : Facilitateur de vie

En 2018, la SFHE prend le virage de la digitalisation et élabore sa feuille de route numérique à trois ans lui permettant de tracer les axes forts de sa transition digitale.

Celle-ci se décline aujourd’hui sous la forme du schéma directeur du système d’information qui prévoit le déploiement des usages numériques sur 3 thématiques complémentaires.

En 2019

Les données et le socle de technologie

Voir plus
  • Mise en route du socle techniquede la plateforme des données;
  • Mise en œuvre des tableaux de bord d’entreprise et opérationnels.

Les dates clés

Avril 2019
Dématérialisation totale des avis d’échéances

Avril 2019
CAL dématérialisées

3 juillet 2019
Migration IKOS full Web

Septembre 2019
Plateforme de données et tableaux de bord

Novembre 2019
Plan de reprise d’activité IKOS

En 2020

La dématérialisation de la relation client

Voir plus
  • Refonte des processus de gestion des réclamations
  • Déploiement des applications tablettes et smartphones pour le personnel de proximité : suivi des réclamations, réceptions de travaux (avec photos);
  • Déploiement agence numérique;
  • Mise en route d’un Centre de Relation Clientèle (CRC).

En 2021

La dématérialisation de la relation fournisseurs

Voir plus
  • Dématérialisation de la relation prestataire pour le suivi des interventions IKOS;
  • Déploiement de l’espace collaboratif fournisseur;
  • Dématérialisation de la relation prestataire (bon de commande, réception de travaux, facture).

Fin 2021, le lien sera établi entre la réclamation d’un locataire, l’intervention réalisée par le prestataire, le suivi des contrats et marchés, le suivi financier déclenchant le paiement au prestataire.

Ce lien permettra à tous les acteurs (le client, le prestataire, la SFHE) d’inter-agir de manière dématérialisée, dans un système d’information intégré et interopérable nativement composé des briques suivantes :

  • Agence numérique : accès aux demandeurs et locataires pour effectuer toute opération administrative sur internet ;
  • Applications tablettes et smartphones : applications pour les clients et collaborateurs ;
  • Espace collaboratif fournisseur : accès aux prestataires et collaborateurs de SFHE pour le suivi technique et administratif des travaux et prestations, sur internet
  • IKOS historique : reste le référentiel des données transitant sur tous les supports.

L’utilité sociale au cŒur de nos actions Les temps forts de 2019

Un 1er béguinage à Communay

27 maisons jumelées de type 2 et 3 – une salle commune

Lire la suite
Inauguration des « Allées de Monsieur Pierre » - Communay (69)

Ateliers Numeriques

Premiers ateliers numériques de la SFHE

Lire la suite

Habitat jeunes

Le dispositif s’étend et devient intergénérationnel & numérique

Lire la suite

Marseillaise des femmes

Marseillaise des Femmes de la SFHE

Lire la suite

Grande conversation

La SFHE en Grande Conversation avec ses locataires !

Lire la suite

Jardin partagé

À l’occasion d’une rencontre en pied d’immeuble, les habitants de la Résidence du Lac ont pu partager un moment de convivialité !

Lire la suite

La Vente HLM Accompagner un projet de vie

Depuis 2009, ce sont 602 ménages qui sont devenus propriétaires, soit 291 locataires qui ont acheté leurs propres logements et 311 familles qui sont devenues propriétaires de logements vacants (dont 124 locataires de la SFHE)

Résidences mises en ventes en 2019

Gard (30)

Puech des
Micocouliers à Nîmes
68 logements individuels
Le Mas des Verriers
à Vèzenobres
25 logements individuels
Les Charmettes à Aramon
42 logements individuels

Hérault (34)

Le Mas Flourié à Castries
42 logements individuels

Bouches-du-Rhônes (13)

Le Nymphéas à Miramas
61 logements collectifs
Devenir propriétaire de son logement, c’est possible grâce à l’opération de vente de la SFHE : 61 logements allant du T2 au T5, avenue Daniel Paul, sont accessibles à la propriété à des taux très bas voire du taux zéro et des prix attractifs. Trois possibilités sont offertes aux locataires : acquérir le bien qu’ils occupent, rester locataires, s’ils libèrent le logement, ce dernier peut être vendu à d’autres locataires.
Pour présenter le dispositif, les conditions et répondre à toutes les questions des locataires, la SFHE a organisé un temps d’échange, ce vendredi 17 mai, autour d’un apéritif convivial.
Le Jonquet à La Ciotat
80 logements collectifs
Présente à chaque étape du parcours de vie, la SFHE fêtait ce soir l’ouverture à la vente des logements du « Jonquet » à La Ciotat. Une belle opportunité pour nos résidents de pouvoir se constituer un patrimoine Merci à la Ville de La Ciotat d’avoir été parmi nous pour ce moment.

Var (83)

Le Triton à La Seyne-sur-Mer
80 logements collectifs
Vendredi soir, nous fêtions avec nos locataires, la mise en vente des logements de la Résidence HLM « Le Triton » à La Seyne-sur-Mer. Action Logement, mairie de La Seyne-sur-Mer, notaire et équipe de vente SFHE, tous étaient présents pour accompagner les résidents dans leur projet d’achat. Un moment important pour une étape de vie importante, la SFHE est aux côtés de ses locataires !
Le Jardin des
Hespérides à Toulon
43 logements collectifs
À Toulon, le 18 avril, nous officialisions l’ouverture de la vente des logements de la résidence « Jardin des Hespérides ». À cette occasion, les locataires ont pu échanger avec le service marketing de la SFHE ainsi qu’un notaire autour d’un apéritif convivial.
Les chiffres clés

Les chiffres clés

58 logements vendus aux locataires
dans le cadre de la vente HLM

78 logements
vendus en bloc

28 équivalents logements
vendus en bloc

Des Résidences Spécifiques pour toujours plus de services

Le pôle « Les Résidences Services et des Offres Spécifiques » a été créé pour professionnaliser et optimiser cette activité de gestion bien particulière.

De la crèche à l’EHPAD en passant par la résidence étudiante, la résidence sociale ou encore la résidence Autonomie, il permet à la SFHE d’être présente à chaque étape du parcours de vie ancrée dans la dynamique de son groupe ARCADE-VYV. Le pôle « les résidences services » nourrit une ambition forte : accompagner tous les publics et satisfaire leurs besoins relevant de l’habitat et de la santé.

9 départements dans lesquels nous avons des résidences
Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Gard (30), Hérault (34), Gers (32), Rhône (69)

27 résidences services au total

1 crèche gérée par les foyers
(d’autres par le locatif)

3 résidences étudiantes

14 EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

4 EHPA ou résidence autonomie

1 065 équivalents logements

1 773 places en résidences services

2 résidences sociales

1 hôtel d’accueil d’urgence

1 maison relais

1 halte soins santé