S’assurer pour se protéger

La loi oblige les locataires à souscrire une assurance multirisques habitation, pour protéger leurs biens en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.) et pour être couvert en responsabilité civile. Les locataires doivent justifier de cette assurance lors de leur entrée dans les lieux, mais aussi à chaque échéance annuelle de leur contrat de location, en fournissant une attestation d’assurance à la SFHE. Le défaut d’assurance peut entraîner la résiliation de la location.

Les locataires n’ayant pas transmis leur attestation d’assurance doivent obligatoirement le faire avant le 5 mai 2023 (attention, LES AVIS D’ECHEANCE OU LES RESPONSABILITES CIVILES SONT DES DOCUMENTS NON RECEVABLES, le document doit comporter la mention « Attestation d’assurance ») :

  • Via leur espace client accessible en haut de page pour les locataires possédant déjà un compte
  • Via le formulaire de contact en bas de page
  • Depuis la web app accessible via votre mobile à l’adresse www.sfhe.fr/app
  • Par courrier à l’adresse du siège SFHE – 1175 Petite Route des Milles – 13 547 Aix-en-Provence

Les risques contre lesquels s’assurer

En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre logement et ses annexes (cave, garage, etc.) pendant la durée du bail et de justifier de cette assurance auprès de la SFHE.
Votre contrat doit prévoir :
– Les risques incendie, explosions
– Les dégâts des eaux
– Les catastrophes naturelles
– Une responsabilité civile
– Le recours des tiers
Dans le cas contraire, un contrat sera souscrit pour votre compte par la SFHE, mais le coût vous sera facturé jusqu’à réception d’une attestation d’assurance à jour. Ce contrat ne couvrirait pas vos biens personnels, ni votre responsabilité civile, vous seriez ainsi financièrement responsable des frais de réparation, remplacement, travaux en cas de sinistre.

 


Retour aux actualités