Entretien et réparation, que dois-je faire ? Un évier bouché, une chaudière en panne… à qui m’adresser ? Notre petit guide pratique permet de répondre facilement à toutes ces questions.

Il reprend, pièce par pièce, tous les équipements de votre logement et vous indique à l’aide d’un code couleur qui doit prendre en charge l’entretien ou la réparation.

Pour en savoir plus téléchargez ci-dessous votre « Qui fait Quoi ? »

Qui fait quoi ?

 Certains équipements du logement sont couverts par un contrat d’entretien (chaudière, robinetterie, ascenseur) souscrit auprès d’une entreprise. Pour nombre de dysfonctionnements, ces contrats d’entretien ou de maintenance vous facilitent la vie.

Pour joindre directement ces entreprises en cas de besoin, la liste des contrats d’entretien est disponible :

  • sur les tableaux d’affichage SFHE dans le hall de votre résidence
  • auprès de votre gardien.

Entretenir et bien utiliser les équipements du logement

Radiateur, ventilation, robinetterie… Les équipements de votre logement doivent être entretenus pour garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Retrouvez dans cette page tous les gestes simples pour un bon entretien.

Chauffage et ventilation

Veillez à ne pas :

  • dissimuler les radiateurs ou convecteurs sous du voilage, tablette ou linge afin de ne pas gêner la diffusion de l’air chaud et d’éviter tous risques incendies.
  • obstruer les entrées d’air et bouches d’extraction d’air
  • brancher une hotte de cuisine ou autre aspirateur individuel sur la ventilation collective.
  • utiliser des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz pour compléter le chauffage de base.
    Leur usage est strictement interdit, pour 2 raisons :

    • ils dégagent de la vapeur d’eau, favorisant le développement des moisissures dans le logement
    • ils produisent et rejettent directement dans l’appartement du monxyde de carbone.

Monoxyde de carbone : attention danger !

Il s’agit d’un gaz asphyxiant très toxique. Sans odeur, il est indétectable et peut s’avérer mortel en moins d’une heure. Le monoxyde de carbone est issu d’une mauvaise combustion de carburants : propane, gaz naturel, essence, huile, charbon et bois par exemple. L’intoxication au monoxyde de carbone est la 1ère cause de mortalité par accident en France.

Pour éviter ces accidents, respectez les recommandations suivantes :

  • ne négligez pas la visite annuelle pour l’entretien de votre chaudière, réalisée par un professionnel qualifié. Elle est obligatoire !
  • veillez à une aération et à une ventilation suffisantes de votre logement. Les dispositifs de ventilation ne doivent pas être obstrués ; les grilles d’aération sont à nettoyer 2 fois par an.

Équipement sanitaire

  • Ne jetez pas de lingettes, coton, couches, etc… dans les WC ni les graisses de friture dans les éviers.
  • Un nettoyage régulier des robinets, diffuseurs et joints évitera leur entartrage.
  • Les joints de douche, baignoire, évier, lavabo doivent être nettoyés régulièrement avec un produit désinfectant. En cas de dégradation de vos joints contacter l’entreprise qui dispose du contrat d’entretien.

Il est conseillé de vidanger et nettoyer vos siphons régulièrement. Utilisez un détartrant adapté à intervalle régulier pour éviter les engorgements.

Astuce

Les produits chimiques sont souvent très agressifs et peuvent endommager vos canalisations. Fabriquez un détartrant naturel en mélangeant du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc !

En cas d’écoulement difficile :

  • Vérifiez l’état d’engorgement du siphon : en plaçant une bassine en-dessous, videz-le et nettoyez-le. Repositionner ensuite le godet du siphon en prenant soin de replacer le joint initialement en place.
  • Si la canalisation de l’évier ou du lavabo est bouchée, débouchez-le mécaniquement avec une ventouse.

Si le problème persiste contactez votre gardien.

Menuiseries

  • Graissez régulièrement les gonds et crémones des portes-fenêtres, fenêtres et portes intérieures ainsi que les serrures des portes d’entrée et boîtes aux lettres.
  • Dépoussiérez régulièrement les rails des baies coulissantes.
  • En cas de fort vent, il est conseillé de fermer ou d’ouvrir complètement les volets pour éviter une prise au vent.

Économie et écologie dans le logement

Nous vous proposons de découvrir comment, de façon simple et pratique, il est possible au quotidien d’adopter des comportements respectueux de l’environnement… et bien moins coûteux !

Consultez et téléchargez notre guide  « Les gestes simples pour être éco-responsable » :

Les gestes simples pour être éco-responsable

Réaliser des travaux d’embellissement

Vous souhaitez faire quelques petits travaux de décoration pour mettre votre logement à votre goût ? Il vous est en effet possible de réaliser des améliorations à l’intérieur de votre logement (par exemple : pose de papier peint, réfection de peinture, aménagement d’un placard…). Attention néanmoins de choisir des couleurs assez neutres !

S’il s’agit en revanche de travaux de modification, il vous faut obtenir au préalable une autorisation de la SFHE. Pour cela, vous devez faire une demande écrite et détaillée de votre projet, pour éviter des désagréments :

  • après accord, les travaux pourront être réalisés
  • sans accord de notre société, vous vous exposez à une remise en état d’origine à vos frais…

Alors en cas d’interrogation, n’hésitez pas et contactez votre agence !