Les habitants graffent sur les murs de la résidence

 

Au mois de juin, les habitants du Jardin des Hellens, dans le 3ème arrondissement de Marseille, ont eu le plaisir d’inaugurer les graffs qu’ils avaient eux-mêmes réalisés sur les murs de leur résidence. Un temps fort qui venait clôturer 10 mois de projet mené avec HandiToit Provence, les South Winners (supporters de l’OM) et les artistes Noyps et Daze2Mars.

Un projet partenarial

Au mois de septembre 2023, un projet a été engagé par l’agence d’Aix-en-Provence. L’objectif était de créer des temps de rencontre au profit des habitants de la résidence.
La SFHE a réuni les South Winners, supporters officiels de l’Olympique de Marseille, l’association HandiToit Provence, engagée en faveur d’un habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et l’association Artlambik, qui regroupe des artistes réalisant des projets dans l’espace public à Marseille, pour engager la réalisation de graffs sur les murs de la résidence, par les habitants au côté d’artistes professionnels.

Un projet mené avec les habitants

Graff au Jardin des Hellens s’est déroulé en plusieurs étapes et toujours au sein de la résidence, afin d’associer pleinement les habitants. Les participants ont tout d’abord rencontré le graffeur professionnel Noyps, notamment connu pour ses créations en lien avec l’OM et les South Winners, pour échanger sur les idées de graffs qui pourraient être réalisés sur les murs de la résidence, sur les thèmes du sport, de la solidarité, de la santé et de Marseille. Ils ont ensuite proposé des esquisses qui pourraient être reproduites sur les murs.
En début d’année, le projet a pris forme avec la présentation des esquisses de graffs créées grâce aux suggestions des participants et des échanges ont eu lieu sur le sens des visuels et les messages véhiculés.
S’en sont suivis plusieurs ateliers de réalisation des graffs sur les murs de la résidence, au niveau du parking aérien (parking, local technique, mur d’enceinte, accès escaliers, etc.), au cours desquels les participants ont réalisé grandeur nature les graffs.

 

 

 

 


Retour aux actualités