Un habitat inclusif prenant en compte la situation des seniors LGBTI+
En juin 2023, la SFHE et Arcade-Vyv Promotion Sud-Est lançaient la construction de la Maison de la diversité à la Croix Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon. Il s’agira d’un habitat inclusif et participatif destiné aux seniors isolés, autonomes, LGBTI+, sans soutien familial. Le projet est soutenu et porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’association les Audacieux et les Audacieuses et Croix Rouge habitat.
Un concept novateur, pour permettre aux seniors souffrant d’un isolement social de bénéficier d’un lieu de vie agréable et proposant des espaces partagés. A travers ce projet, l’association les Audacieux et les Audacieuses a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations, mais également de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les habitants s’engagent autour d’une charte de vie collective à organiser un mode de vie propre à leur groupe.
« Je suis particulièrement ému de voir enfin se concrétiser ce projet social et sociétal, pour que toutes les Audacieuses & tous les Audacieux puissent vieillir sereinement, rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment, sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie. », déclarait Stéphane Sauvé, Fondateur et Délégué Général Les Audacieux et les Audacieuses, lors de la pose de la Première pierre en 2023.
Ouverture de Maison de la diversité en juillet 2025
Le projet, en cours de construction au 65 Rue de Belfort (Lyon 4e), verra le jour au début de l’été 2025. Grâce au label Habitat Inclusif défini par la Métropole de Lyon, les habitants pourront bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l’animation du projet de vie sociale et partagée.
Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d’amis, de 120 m2 d’espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d’un jardin de plus de 200 m2. L’ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
9 logements auront des loyers locatifs intermédiaires et 7 seront des logements sociaux, répondant au label « Mon Logement Santé » développé par le Groupe Arcade VYV.
L’ensemble des logements n’ayant pas encore été attribués, les personnes intéressées par le projet peuvent consulter le projet en détail et contacter l’association