Des pré-analyses récentes de l’eau de votre résidence ont révélé la présence de légionnelles sur le réseau d’eau chaude à un taux nécessitant de prendre certaines mesures.

Détail des actions préventives :

  • L’entreprise sous contrat avec la SFHE a été mandatée pour intervenir dans votre logement et procéder au remplacement de certains équipements. L’entreprise prendra contact avec chacun des locataires pour planifier une intervention.
  • L’entreprise mandatée procède aux interventions nécessaires sur l’ensemble du réseau de distribution d’eau chaude sanitaire.
  • Réalisation d’analyses régulières.
  • Réalisation prochaine d’un diagnostic complet de l’installation de production d’eau chaude par un bureau d’ingénierie sanitaire.

Au titre du principe de précaution, nous vous demandons de respecter les consignes d’usage suivantes, émises par l’ARS :

  • Prendre une douche uniquement après l’installation du pommeau de douche avec filtre qui vous sera fourni par la SFHE pour une durée de 3 mois (remplacement du filtre tous les 3 mois, à la charge du prestataire sous contrat).
  • Après chaque période d’absence prolongée (48h), faire couler l’eau froide et l’eau chaude au moins 10 min pour tous les points d’eau avant de les réutiliser,
  • Aucune restriction pour la consommation d’eau froide,
  • Aucune restriction pour l’usage de l’eau chaude à l’évier et au lavabo.

Les bactéries légionnelles présentes dans les eaux peuvent être dans de rares cas à l’origine d’une pathologie pulmonaire nommée légionellose. La contamination se fait uniquement par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol (douche, bain à remous…).

Par conséquent, l’eau du robinet peut être bue et l’eau chaude sanitaire utilisée pour tous les autres usages courants (toilette au lavabo ou au robinet de la baignoire sans utiliser la douche, préparations des aliments, vaisselle…). En revanche, vous ne pourrez prendre une douche qu’une fois le nouveau pommeau avec filtre installé (fourni par la SFHE).

Au titre du principe de précaution, nous vous demandons de respecter ces consignes en attendant le résultat des nouvelles analyses.

Merci de faciliter l’intervention à votre domicile de l’entreprise mandatée par la SFHE,
afin de permettre le remplacement des équipements

Pour tout renseignement : 04 42 24 00 50

Nous vous informerons au fur et à mesure du résultat des actions engagées.