
Mon Logement Santé, label du Groupe Arcade-Vyv
Vivre dans un logement qui prend soin de vous, telle est la promesse du label Mon Logement Santé, fondé sur la qualité du bâti, des services, et la création de lien social.
Un logement qui prend soin de vous
Le logement est bien plus qu’un simple lieu de vie. En effet nous passons 60% de notre temps dans notre logement (Santé Publique France), ce dernier devient donc notre premier environnement de vie et a un impact très important sur notre état de santé et notre bien-être.
C’est à partir de cette conviction forte que le Groupe Arcade-VYV a développé le label Mon Logement Santé, une démarche innovante qui place la santé au cœur de la conception et de la gestion de l’habitat. Pensé en collaboration avec des professionnels de la santé, de l’immobilier et de la protection sociale, le label vise à garantir aux habitants un habitat qui agisse de manière positive sur leur santé.
Il s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la qualité du bâti, des services adaptés et un habitat créateur de lien social.
Un bâti de qualité
Un cadre de vie pensé pour la santé.
La promesse d’un cadre de vie sain
Dès la conception des logements, le label intègre des exigences précises pour garantir un environnement sain et confortable.
Parmi les axes principaux :
- La qualité de l’air intérieur.
- Le confort thermique, notamment par le biais d’une conception bioclimatique.
- Le confort acoustique.
- La sécurité
Des services au quotidien
Des services adaptés pour simplifier la vie des habitants et favoriser le bien-être dans leur logement
Des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie
Un logement favorable à la santé s’accompagne de services qui facilitent le quotidien des habitants. Le label Mon Logement Santé inclut une offre complète de services accessibles à tous qui permettent d’offrir plus qu’un toit : il propose un accompagnement concret et bienveillant au service de la qualité de vie.
Des logements adaptés aux usages
Les logements sont conçus pour s’adapter aux évolutions des modes de vie (ex : aménagements pour le télétravail). L’activité physique est également favorisée, avec des espaces extérieurs conçus pour encourager le mouvement (équipements sportifs, jeux pour enfants, marquages incitant à bouger au quotidien) ou encore des escaliers conçus de manière à en encourager leur usage.
Ecoute santé
Parmi les dispositifs phares, Ecoute santé, un numéro gratuit mis à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il offre aux habitants un accompagnement pour des questions liées au quotidien, un contact avec des professionnels de la santé, un suivi psychologique, une aide pour la mise en relation avec des prestataires de services à la personne, etc.
Une information santé
Pour accompagner les habitants au fil du temps, des modules d’information santé et de prévention sont régulièrement diffusés aux résidents, élaborés avec les experts du Groupe VYV. Les supports constituent des sources d’information clairs et adaptés afin d’informer sur les bonnes pratiques et les conseils utiles au quotidien.
« En France, le manque d’activité physique se caractérise par moins de 60min d’activité par jour et + de 2h d’écran. Ce manque d’activité serait responsable de 38 000 décès et 62 000 pathologies par an. » Agence Nationale de Sécurité Sanitaire – France stratégie (2022)
Un habitat vecteur de lien social
Créer du lien, encourager les rencontres et renforcer les solidarités : le label place l’humain au cœur de chaque résidence
La création de lien social
Plus qu’un ensemble de logements, chaque résidence est pensée comme un lieu de vie. En favorisant les échanges et en rendant possible l’implication des habitants dans la vie de la résidence, le label contribue à créer des lieux où il fait bon vivre.
Un environnement qui favorise le vivre ensemble
Le bien-être repose aussi sur la qualité des relations humaines et de l’environnement social. Une personne est dite isolée lorsqu’elle ne rencontre pas physiquement les membres de 5 réseaux « sociabilité » : le travail, la famille, les relations amicales ou professionnelles et le milieu associatif, au moins une fois par semaine(Etude Solitudes 2023 –Fondation de France).
C’est pourquoi le label Mon Logement Santé met l’accent sur la création de lien social dans et autour des résidences. Des animations collectives peuvent être organisées pour encourager les rencontres entre voisins, et favoriser le lien avec le tissu associatif local. Ces dispositifs permettent aux habitants de s’entraider et de tisser des liens durables qui contribuent à lutter contre l’isolement.
Un habitat en lien avec la nature
Parce que la végétalisation a un impact positif sur la santé physique et mentale, mais aussi parce qu’elle contribue à limiter la hausse de la température en période de fortes chaleurs, nous en avons fait un axe majeur. Ainsi, les résidences labellisées intègrent des actions en faveur de la végétalisation des intérieurs, des balcons et des espaces communs.
« En France, 1 personne sur 3 est en situation de fragilité relationnelle et n’a aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité (Fondation de France). »
Utilisez la web app