Vous souhaitez quitter votre logement
Comment organiser votre déménagement ? Pour un départ en toute sérénité, la SFHE vous guide étape par étape.
Le préavis
Il est de 1 à 3 mois selon certains critères (situation personnelle et géographique). Pour connaître la durée de votre préavis, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.
A noter :
Vous devez laisser libre accès à votre logement pour des visites à des candidats locataires.
Vous avez peut-être droit :
- à la prime de déménagement (renseignements auprès de votre CAF)
- ou au Mobilipass (consulter votre employeur).
Le logement
Il doit être rendu en bon état : vous devez prendre rendez-vous avec votre gardien pour effectuer la visite-conseil.
En cas d’éventuels travaux de réparation, d’entretien et/ou de nettoyage, vous serez tenu de régler les frais de remise en état.
Le jour du déménagement
- relever les compteurs et prévenir les différents prestataires (eau, électricité, téléphone, etc.)
- être présent lors de l’état des lieux (à défaut : un tiers muni d’une lettre lui donnant pouvoir)
Le compte client
Votre compte client sera arrêté et un avis de liquidation vous sera envoyé. Cela pourra conduire à une restitution de votre solde de tout compte s’il est positif. Dans ce cas, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai d’un mois s’il n’y a pas de travaux à charge locative, ou dans les 2 mois qui suivent la date de fin de bail dans les autres cas.
Pour toute information complémentaire, reportez-vous à votre interlocuteur de proximité SFHE.
Qu’est-ce que la visite-conseil ?
Vous venez de donner congé de votre logement. Avant de procéder à votre état des lieux de sortie, nous vous proposons d’effectuer une visite de votre logement : il s’agit de déterminer avant votre départ, les éventuels travaux de remise en état (réparations locatives, nettoyage…) .
Attention : cette visite n’est certes pas obligatoire… mais vivement recommandée !
En effet, ne pas effectuer les travaux de remise en état AVANT le départ du logement peut coûter très cher. C’est pourquoi notre visite-conseil compte : elle vous évitera d’engager ces frais supplémentaires au moment du départ, et de procéder en amont à la remise en état nécessaire.
Ce que dit la loi…
Nous vous rappelons que les réparations locatives relèvent des obligations légales du locataires : il doit prendre en charge l’entretien courant du logement et les menues réparations (Décret n°81-712 du 26/08/1987).
Quand faire la visite conseil ?
Dès que vous aurez reçu votre accusé de réception de congé, prenez rendez-vous avec votre gardien. La visite-conseil sera réalisée dans un délai raisonnable avant l’état des lieux définitifs, pour vous permettre d’effectuer si besoinhttps://sfhe.fr/cms/wp-admin/post.php?post=1507&action=edit les travaux nécessaires.
Le jour de votre départ, vous procéderez ainsi à l’état des lieux définitif l’esprit tranquille !
La copropriété et vous
Vous êtes locataire dans une résidence que la SFHE va proposer à l’achat, dans le cadre de la vente hlm. Des questions se posent à vous ? Nous vous aidons à y répondre…
▬ J’ai appris que ma résidence fait l’objet d’une mise en vente.
Je souhaite rester locataire, mon interlocuteur va-t-il changer ?
Non, la SFHE reste votre interlocuteur unique pour toutes vos demandes. Les loyers et provisions de charge continueront à vous être demandés par la SFHE, qui effectuera toujours la régularisation annuelle des charges. Celle-ci interviendra une fois les dépenses de l’exercice écoulé votées en Assemblée Générale des copropriétaires.
La SFHE reste votre bailleur, mais est désormais un copropriétaire parmi les autres copropriétaires. Les décisions de gestion de la résidence sont donc soumises au vote de l’Assemblée Générale.
Vous devez continuer à respecter le règlement intérieur de la résidence, mais aussi le règlement de copropriété. C’est un document écrit, obligatoire, qui précise les droits et devoirs de tous les occupants de la résidence. Il est établi au moment de la division en lots de la future copropriété. Il définit les parties privatives (le logement, la cave, le garage…) et communes (espaces verts, toiture…).
▬ Je suis locataire, j’aimerai acquérir mon logement, à qui dois-je m’adresser ? Quelles sont les conditions ?
La SFHE vous accompagne à chaque étape de vos démarches, depuis la promesse de vente à la remise des clés.
Vous pouvez prendre contact avec notre Service Vente au 04 13 57 04 52, afin de solliciter un formulaire de demande, et nous le retourner dûment complété.
Un conseiller Vente vous contactera pour effectuer une étude personnalisée de votre projet d’achat. Il vous exposera les avantages, mais aussi les devoirs et obligations du statut de propriétaire et de copropriétaire.
Pour votre information, reportez-vous à notre Guide de la copropriété, sur notre page dédiée : la Vente hlm et vous.