Notre engagement d’intérêt général

C’est en apportant prioritairement les services attendus par les habitants et les collectivités locales que la SFHE affirme sa mission d’intérêt général. Notre organisme déploie son savoir-faire sur l’ensemble du grand Sud. C’est par le biais de nos 5 agences de proximité que nous offrons un niveau de service homogène sur ce territoire d’implantation.

Aix-en-Provence

 

LYON
MONTPELLIER 
NÎMES
Toulon

Localiser les agences

 

La SFHE en chiffres, ce sont

800
logements livrés par an en moyenne

200
collaborateurs déployés sur
les 5 agences et le siège

Plus de
14 000
logements locatifs répartis sur
4 régions, 16 départements, 202 communes

99/100
points sur l’index d’égalité
professionnelle femmes-hommes

Une mission d’intérêt général

Téléchargez l’article publié par l’Union Sociale pour l’Habitat, extrait du livret « 10 Idées reçues sur les HLM » :

L'habitat social : une mission d'intérêt général

Un engagement de résultat :
la Convention d’Utilité Sociale

Conduite par sa mission d’intérêt général, la SFHE a signé avec l’Etat en 2011 une Convention d’Utilité Sociale (CUS), comme le prévoit la Loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion votée en 2009.

La CUS est un contrat de 6 ans renouvelable entre l’Etat et chaque bailleur social. Elle concerne la gestion du patrimoine et l’occupation des logements. La CUS permet, dans un premier temps, d’établir un état des lieux : quelle est la situation de notre parc locatif, pour quels clients… ? Une fois cette analyse réalisée, la Convention fixe des axes de progrès à mettre en place durant la durée du contrat.

Ce dispositif va dans le sens d’une amélioration continue : il veille à maintenir une adéquation entre le logement, le loyer, la clientèle et les services proposés. La CUS se situe donc dans la pleine continuité d’un travail déjà engagé par la SFHE.

Un devoir d’équité : la Charte d’attribution

La SFHE a créé une Charte d’attribution afin de répondre à 3 objectifs majeurs, que nous nous employons tous les jours à appliquer :

  • garantir la transparence de notre processus d’attribution
  • assurer la traçabilité du traitement des demandes de logement
  • certifier l’équité dans la mise en œuvre de la politique d’attribution.

L’application de notre Charte d’attribution se traduit par des mesures concrètes. Leur but est de préciser et de rendre compte de nos pratiques auprès des locataires et futurs locataires de la SFHE.

Leurs cibles :

  • la gestion de la demande
  • la mise en location
  • l’attribution d’un logement.