Les enjeux de citoyenneté, de cohésion sociale et d’amélioration de la vie quotidienne sont des éléments majeurs du vivre ensemble. C’est pourquoi notre société s’attache à développer le lien social.
Impliquer les locataires dans la vie de leur quartier, tout comme favoriser les relations de bon voisinage et la convivialité comptent parmi nos objectifs.
Entre vous et nous : la concertation
Des représentants de locataires, pour quoi faire ?
Élus pour 4 ans, les administrateurs-locataires siègent aux 2 Conseils d’Administration de la SFHE.
Ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que les autres administrateurs du CA. C’est grâce à ces représentants que les habitants participent pleinement à l’activité décisionnelle de notre société. Un des représentants siège à chaque Commission d’attribution des logements qui examine les candidatures et si les conditions d’accès au logement social sont réunies.
Qu’est-ce qu’un Conseil de Concertation Locative ?
Le CCL est un espace d’échanges d’informations, de propositions, de réflexions. Son but premier : l’amélioration du cadre de vie des locataires de la SFHE et le développement du lien social. Il est composé de représentants de la SFHE et des membres des associations de locataires : ceux-ci sont ici mandatés pour exprimer les attentes des habitants et formuler leurs propositions. Se réunissant au minimum 2 fois par an, le CCL débat des différents sujets mis à l’ordre du jour. Il examine aussi les dossiers concernant la gestion locative et patrimoniale (projets d’amélioration ou de construction-démolition, mesures concernant le cadre de vie…).
▬ La concertation, c’est aussi …
- les réunions publiques
- l’accompagnement des résidents avant et pendant les travaux de réhabilitation
- le diagnostic en marchant
- des outils de communication spécifiques, notamment :
Pour vivre en bon voisinage
A la SFHE, nous encourageons chaque résident à être un voisin exemplaire. C’est pourquoi le Règlement intérieur, que vous signez en même temps que votre contrat de location, recense les règles du bon voisinage, simples mais fondamentales, et nos journaux-locataires les rappelent très régulièrement.
Voici donc quelques précautions à observer pour préserver la qualité de vie collective :
- Respecter la propreté des parties communes (halls d’entrée, locaux de rangement…)
- Préserver les espaces verts
- Veiller au bon usage des équipements collectifs (ascenseurs, boîtes aux lettres, aires de jeux…)
- Faire attention aux sources de bruit, qui sont nombreuses. L’excès de bruit constitue une infraction au code de santé publique … de jour comme de nuit ! Si vous êtes amenés à causer occasionnellement du bruit (travaux, fête…) pensez à prévenir vos voisins à l’avance, cette démarche sera appréciée.
- Surveiller les animaux de compagnie afin qu’ils ne créent aucune nuisance.
- Respecter les règles de stationnement : ne jamais bloquer les issues de secours ni occuper indûment les emplacements réservés aux personnes handicapées.
Lorsque le dialogue et le consensus entre voisins sont rendus difficiles, nos équipes de proximité assurent une médiation et contribuent au mieux vivre ensemble.
En cas de troubles de voisinage, n’hésitez donc pas à contacter votre agence : elle sera en mesure de vous conseiller.