Les enjeux de citoyenneté, de cohésion sociale et d’amélioration de la vie quotidienne sont des éléments majeurs du vivre ensemble. C’est pourquoi notre société s’attache à développer le lien social.

Impliquer les locataires dans la vie de leur quartier, tout comme favoriser les relations de bon voisinage et la convivialité comptent parmi nos objectifs.

Entre vous et nous : la concertation

Des représentants de locataires, pour quoi faire ?

 

Élus pour 4 ans, les administrateurs-locataires siègent aux 2 Conseils d’Administration de la SFHE.
Ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que les autres administrateurs du CA. C’est grâce à ces représentants que les habitants participent pleinement à l’activité décisionnelle de notre société. Un des représentants siège à chaque Commission d’attribution des logements qui examine les candidatures et si les conditions d’accès au logement social sont réunies.

Pour vous sensibiliser à l’élection de vos représentants, la SFHE met en place tous les moyens de communication nécessaires à votre information et à votre participation au vote. Les prochaines élections se tiendront en 2015.

Qu’est-ce qu’un Conseil de Concertation Locative ?

Le CCL est un espace d’échanges d’informations, de propositions, de réflexions. Son but premier : l’amélioration du cadre de vie des locataires de la SFHE et le développement du lien social.

Il est composé de représentants de la SFHE et des membres des associations de locataires : ceux-ci sont ici mandatés pour exprimer les attentes des habitants et formuler leurs propositions. Se réunissant au minimum 2 fois par an, le CCL débat des différents sujets mis à l’ordre du jour. Il examine aussi les dossiers concernant la gestion locative et patrimoniale (projets d’amélioration ou de construction-démolition, mesures concernant le cadre de vie…).

Cette instance représente donc un lieu indispensable de rencontre et de dialogue entre notre société et celles et ceux qui vous défendent au quotidien.

▬ La concertation, c’est aussi …

  • les réunions publiques
  • l’accompagnement des résidents avant et pendant les travaux de réhabilitation (voir ci-dessous article à télécharger)
  • le diagnostic en marchant
  • des outils de communication spécifiques, notamment :

LIBRE TOIT

est un journal d’information locataires qui paraît régulièrement.

BIEN VU LES TRAVAUX

est destiné aux habitants d’une résidence en instance ou en cours de réhabilitation ; ciblé sur leur environnement il informe les habitants sur les étapes du projet et son avancée.

Retrouvez les derniers numéros de nos journaux-locataires dans notre documentation.

Pour vivre en bon voisinage

« Un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin un vrai trésor. »
Hésiode, Les travaux et les jours, VIIIème siècle avant J.-C.

A la SFHE, nous encourageons chaque résident à être un voisin exemplaire. C’est pourquoi le Règlement intérieur, que vous signez en même temps que votre contrat de location, recense les règles du bon voisinage, simples mais fondamentales, et nos journaux-locataires les rappelent très régulièrement.

Voici donc quelques précautions à observer pour préserver la qualité de vie collective :

  • Respecter la propreté des parties communes (halls d’entrée, locaux de rangement…)
  • Préserver les espaces verts
  • Veiller au bon usage des équipements collectifs (ascenseurs, boîtes aux lettres, aires de jeux…)
  • Faire attention aux sources de bruit, qui sont nombreuses. L’excès de bruit constitue une infraction au code de santé publique … de jour comme de nuit ! Si vous êtes amenés à causer occasionnellement du bruit (travaux, fête…) pensez à prévenir vos voisins à l’avance, cette démarche sera appréciée.
  • Surveiller les animaux de compagnie afin qu’ils ne créent aucune nuisance.
  • Respecter les règles de stationnement : ne jamais bloquer les issues de secours ni occuper indûment les emplacements réservés aux personnes handicapées.

Lorsque le dialogue et le consensus entre voisins sont rendus difficiles, nos équipes de proximité assurent une médiation et contribuent au mieux vivre ensemble.

En cas de troubles de voisinage, n’hésitez donc pas à contacter votre agence : elle sera en mesure de vous conseiller.

Rencontrez-vous !

Des rendez-vous conviviaux

Pour entretenir la convivialité entre voisins et renforcer le lien social, la SFHE organise ou accompagne des manifestations festives.

En 2016, plusieurs rencontres ont été organisées entre les équipes de la SFHE et les locataires sur leur lieu de vie. L’objectif : permettre aux résidents d’exprimer leurs idées autour de 3 thèmes : la convivialité, la propreté et la gestion des espaces extérieurs. Ces rencontres permettent de mieux cibler les attentes des habitants pour une meilleure qualité de vie dans les résidences.

Des initiatives qui embellissent la vie

Pour la première fois dans le cadre d’un projet de requalification des espaces extérieurs de la résidence, un groupe de locataires s’est constitué en association pour poursuivre l’aventure. Accompagnés par la SFHE dans les démarches administratives, ces habitants souhaitent maintenir la dynamique engagée au-delà de la durée des travaux de résidentialisation.

« A travers cette association, notre objectif est de faire revivre notre résidence, de rassembler des personnes qui veulent changer les choses et donner une autre vision de notre quartier. »
Une locataire de la Résidence du Lac à Montpellier